Pratiques théâtrales

La pratique théâtrale : un excellent moyen de communication pour aller à la rencontre de soi et des autres, pour s'épanouir, se construire, se faire entendre, se faire comprendre, créer.

Les stages et ateliers sont une occasion privilégiée de partager un parcours théâtral qui invite le comédien à sa propre créativité. Ces propositions sont ouvertes à tous les publics, motivés et curieux de les découvrir.

Ces pratiques amènent à développer des qualités d'écoute, de confiance et d'aisance au sein d'un groupe. Cela bien entendu se prépare, se construit avec rigueur, patience, bienveillance et plaisir dans une ambiance ludique qui respecte le rythme et l'évolution de chacun.

Les propositions de jeu permettent d'aborder et d'expérimenter par étapes cohérentes et de façon chronologique l'apprentissage du travail de comédien jusqu'à une production scénique.

 

Stages et ateliers

STAGES PONCTUELS THEATRE-IMPROVISATION  pour adultes par LA COMPAGNIE LA STRADA

UN DIMANCHE PAR MOIS D’OCTOBRE 2017 A MARS 2018
1er OCTOBRE/ 12 NOVEMBRE/ 03 DECEMBRE / 14 JANVIER / 04 FEVRIER/ 11 MARS
10H-17H AU FOYER SOCIO-EDUCATIF DE CANNES ET CLAIRAN (proche de Quissac)

Un temps pour vivre une pratique artistique, explorer l’improvisation théâtrale dans tous ses états !
Découverte des techniques du jeu de scène et de l’improvisation théâtrale dans le plaisir et la bonne humeur, permettant d’acquérir plus d’assurance, d’apprivoiser le langage corporel et vocal, d’améliorer la capacité d’adaptation dans un groupe et l’esprit d’équipe.

Les stages sont animés par C CHANTELOUVE, artiste pluridisciplinaire, 30 ans d’expérience dans le spectacle vivant ( danse, théâtre, arts de la rue…).

50€ le stage d’une journée. Acompte à l'inscription obligatoire.

INSCRIPTIONS : 06 12 68 88 05 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 
 
 

Interventions pédagogiques

La transmission des savoirs, des expériences est partie intégrante de nos pratiques.
La compagnie propose une sensibilisation à la pratique théâtrale invitant le public scolaire à découvrir de manière active le processus de création de personnages et d'histoires à jouer.

Comment s'y prendre ? D'où partir ? Pour arriver où ?

La création du personnage est un prétexte, un tremplin au jeu.

Improviser à partir d'une contrainte. Dessiner d'abord avec son corps un personnage fictif, le faire se déplacer, lui donner sa voix, vivre une situation particulière seul, à deux ou à plusieurs. A partir de ces improvisations, des espaces et des histoires se créent et des rencontres se font. Toutes ces pistes sont des prétextes pour développer l'imaginaire des enfants et leur permettre de découvrir une discipline artistique, de s'exprimer et de leur offrir un espace de création individuel et collectif.


Depuis 2003, la compagnie La Strada décline des propositions de jeu où différents thèmes sont explorés : « Rythme, corps et théâtralité » , « Écriture et théâtre » , « Jeu masqué et les éléments Terre, Eau, Feu, Air » , « Du geste à l'acte » , « Dessin et théâtre » , « Le Printemps dans la rue » , «  Les Fables de Monsieur La Fontaine », «  Le voyage d'Ulysse », « Les mystères d'Halloween », « Explorateurs et aventuriers »…

Elle travaille avec différentes structures scolaires et associatives avec des modes d'expression tels que : Le Conte, Le Jeu Masqué, les Ombres Chinoises, Les marionnettes à gaine, la Danse et le Chant…

Chaque intervention donne lieu à une ou plusieurs représentations publiques.
Les interventions pédagogiques s'inscrivent dans une démarche de rencontre et d'échange avec divers publics scolaires : écoles primaires, collèges, classes UPI, lycées, et aussi extra scolaire dans le cadre du Contrat Éducatif Local.

Elles sont menées par des intervenants agréés Drac et Éducation Nationale.

Actions culturelles

La compagnie s'associe à des partenaires culturels et associatifs de son territoire pour animer et développer des manifestations, vectrices de rencontres, partages des compétences et échanges avec la population.

Elle participe à la création et l'élaboration de Carnavals, saynètes, parades de rue et déambulations : Festival du Clown à Cannes et Clairan, Carnaval de Lédignan, Carnaval d'Aigremont, Fête des peintres à Sauve, Festival de Théâtre à Savignargues…

Elle est à l'initiative de réalisations de court-métrages pour un public d'adolescents, en partenariat avec le Conseil Général du Gard, le Service Enfance-Jeunesse de la Communauté de Communes Piémont-Cévenol, la C.A.F du Gard et la Direction de la Cohésion sociale du Gard.

2009 : " Le Fauteuil " court-métrage 8mn réalisé à Sauve.

2010 : " L'oeil de Vièle " Moyen-métrage  40 mn réalisé à Quissac.

2012 : "Funambule" Court-métrage 17 mn  réalisé dans la Mer des rochers à Sauve

2013 : " ON/OFF" Court-métrage 23mn réalise à Saint Hippolyte du Fort

2015: "Moi c'est toi" Court-métrage 13mn réalisé à Saint Félix de Palières.

2017 :"Mosquito"Film d'animation 1O mn réalisé à Quissac.