Direction artistique

Christine Chantelouve



L'orientation artistique et pédagogique de la Compagnie m'a été confiée en 2004 par les membres du bureau de l'Association.

Comédienne, danseuse, metteuse en scène, j'ai suivi suivi une formation en danse contemporaine à Lyon, Saint-Etienne, le Havre, Toulon, Nîmes et Montpellier . Je danse dés lors pour des compagnies régionales. Parallèlement, j'enseigne la danse de 1984 à 1990 dans le Gard et dans l'Hérault et co-crée la compagnie de danse MC2 avec Luc Maubon. Puis je m'oriente en direction du théâtre, co-crée la compagnie Arthéma avec Alain Vidal de 1991 à 2002 Je poursuis une formation théâtrale avec Jean Paul Denizon (Peter Brook), Toni Cafiero (Carlo Bozzo) et participe à la création du Collectif d'acteurs Théâtre Lila, dans l'Hérault, avec Philippe Hottier ( Théâtre du Soleil) et Sophie Pavillard. Je joue pour plusieurs compagnies de théâtre que ce soit pour le Tout Public et le Jeune Public.

Je réalise des travaux de mise en scène pour des groupes de pratique professionnelle et amateur. Par ailleurs j' anime des ateliers d'expression théâtrale en milieu scolaire, associatif, carcéral et d'entreprise.J'accompagne la pratique amateur par des actions de sensibilisation au jeu théâtral pour un public d'enfants, d'adolescents et d'adultes.

J'initie depuis 2009 sur le territoire Piémont-Cévenol des stages de réalisation de court-métrages pour jeunes de 14 à 18  ans , en partenariat avec l'association Cinefacto.

Au gré de mon chemin, je rencontre comédiens, danseurs, musiciens, poètes, peintres qui ont enrichi mon expérience artistique et humaine, mon regard. Mes choix m'ont amené très tôt vers le langage du corps, la danse, le corps se racontant ou racontant une histoire. Rencontrer le théâtre est le prolongement de ce langage, chacun nourrissant et enrichissant l'autre. Ma recherche est reliée au jeu et au mouvement du corps dans l'espace, à l'expression de la voix et du chant, au fond et à la forme du texte.Toutes ces formes s'interpénètrent et sont un terreau propice à expérimenter notre potentiel de créativité et d'interprétation.

 Christine Chantelouve