Le Cri de la Grenouille

 

 CREATION 2021

LE CRI DE LA GRENOUILLE  (titre provisoire)

Durée : 50mn

SPECTACLE PERFORMATIF  TOUT PUBLIC à partir de 7 ans (Théâtre, art visuel, musique).

Invitation à un voyage sensoriel à la rencontre du vivant.

Avec :Christine Chantelouve, comédienne, metteuse en scène.

Antonio Rodriguez Yuste , poète, performer.

Sergio Perera, musicien.

Captation vidéo : Lionel Marchand CINEFACTO

 Production COMPAGNIE LA STRADA

Plus qu’un désir, c’est une nécessité, une urgence pour les membres de la compagnie LA STRADA   (Antonio Rodriguez Yuste, Christine Chantelouve,  Sergio Perera) de parler du vivant, de sa fragilité, de son prix et surtout de la beauté du Monde( le bruit de l’eau, un chant d’oiseau, un regard d’enfant...).

 A une époque où l’esprit analytique règne en maître, favorisant l’individualisme forcené, la fragmentation social, la réduction du monde à des chiffres, à des statistiques et des données sans vie, nous pouvons et c’est notre tâche, nous artistes, réintroduire de la vie, de la poésie, de l’imaginaire, du lien et du sens dans le monde.

Le thème du prix du vivant reste souvent une notion abstraite car peu présenté. Lors du spectacle nous souhaitons révéler la valeur de la planète, une valeur affective, sous forme poétique mais aussi en montrant sous forme humoristique les désordres du monde,  exemple la pollinisation à la main, le prix des animaux sauvages, la marchandisation du vivant, le problème de la surconsommation…

Cette proposition d’écriture demande un travail de recherche sur les écosystèmes, les risques climatiques pour ensuite transformer les données et les projections des chercheurs et scientifiques en langue théâtrale et poétique.

Le cri de la grenouille sera un florilège de textes, d’images, de sons invitant le spectateur  à la surprise, la rêverie, la contemplation, l’interrogation de ce que signifie aujourd’hui le vivant et être vivant à l’ère de la mondialisation et du réchauffement climatique.

 Ce projet comporte plusieurs combinaisons à partir de matériaux en lien avec la thématique : La beauté du monde. Le thème choisi est en résonnance avec notre sensibilité.

lecridelagrenouille